Création de cadres pour affiches vintages

Affiches-Emile-Deyrolle

 

Création de cadres en bois pour d’anciennes affiches scolaires Emile Deyrolle.

J’ai trouvé dans une brocante quatre anciennes affiches d’école pédagogique signées Emile Deyrolle, qui est une des plus célèbres maisons d’entomologie et de taxidermie de Paris, également bien connue pour ses planches pédagogiques.

Compo-Planche-Emile-Deyrolle

Elles ont une jolie patine, mais malheureusement elles ont subi de gros dommages avec le temps : taches, déchirures… Pour les protéger afin qu’elles ne s’abiment pas plus et pour les mettre un peu plus en valeur, je leur ai donc fabriqué des cadres en bois avec des vitres en verre.

Je commence par calibrer une planche à la bonne épaisseur grâce à une raboteuse puis je découpe les 4 morceaux du cadre. J’utilise ensuite une toupie pour faire les rainures et je coupe les angles à 45° avec une scie à onglet.

Je peux maintenant assembler le cadre. J’utilise des chevilles que je place dans les angles pour que l’assemblage soit plus solide. Je colle le tout avec de la colle à bois et je sangle le tour du cadre pour que cela reste bien en place le temps du séchage.

Une fois que ça tient, je passe à la peinture ; j’ai choisi de le peindre en noir. Je découpe en suite un fond en contre plaqué ainsi que la plaque de verre et je positionne tous les éléments ensemble.

 

Et voilà le cadre est terminé !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.