Création de mes goggles Steampunk

Parce que c’est intolérable pour un vaporiste de ne pas avoir ses goggles, il fallait que je m’attaque à la fabrication des miennes depuis un petit moment. Et bien à présent c’est chose faite !

Pour cette réalisation j’ai décidé de partir sur un modèle avec du laiton et du cuir.

1ère étape, j’ai découpé deux cercles en laiton pour faire le devant des lunettes :

2ème étape, j’ai découpé les côtés toujours dans du laiton, et j’ai fait des perçages tout le tour avec un foret de 1,5mm pour pouvoir coudre un morceau de cuir par la suite.

3ème étape, j’ai récupéré de la grille fine sur une vieille paire d’enceintes, j’ai découpé deux morceaux à la bonne taille et je les ai soudé à l’étain sur les côtés, puis je les ai pliés pour leur donner une forme ronde.

4ème étape, j’ai soudé à l’étain les deux cercles avec les côtés, puis j’ai aussi soudé une petite tige en laiton pour relier les deux parties.

5ème étape, je me suis occupé des verres. Je voulais vraiment utiliser du vrai verre et non du plastique et je voulais aussi utiliser des verres transparents et non pas teintés.
Ce n’est pas évident de trouver des verres à la bonne taille, mais j’ai finalement fini par trouver dans des veilles lampes de poches, il m’a quand même fallu les raboter un peu pour leur donner la bonne taille. Puis j’ai aussi fait deux petits cercles en fil de fer rigide qui serviront à tenir les verres en place.

6ème étape, j’ai découpé deux morceaux de cuir et je les ai cousus sur le contour à l’intérieur des lunettes.

7ème et dernière étape, j’ai fabriqué la sangle avec deux autres morceaux de cuir et une attache récupérée sur une vieille ceinture, et pour faire tenir les différentes parties entre elles je les ai simplement serties.

Et voilà le résultat final une fois les goggles terminées :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.