Création d’une lampe industrielle sur pied

Création d’une lampe de style industriel en métal sur pied.

J’avais récupéré il y longtemps un lot d’anciens abat-jour d’usine, c’est très sympa à suspendre pour la déco, mais on peut aussi s’en servir pour faire d’autre type de luminaire. Ici en l’occurrence j’ai eu envie de me servir d’un de ces abat-jours pour faire une lampe industrielle sur pied.

Je commence la fabrication avec le pied en forme de triangle composé de cornière de 20mm et de fer plat de 20mm disposé en croisillon.

Ensuite avec un morceau de tube et du fer plat je fabrique une pièce pour tenir l’abat-jour qui lui permettra aussi de s’incliner verticalement. Le serrage se fait grâce à deux vis papillon vissés sur des boulons soudés à l’intérieur de l’abat-jour.

J’ai prévu de mettre la lampe sur roulettes, pour ça je fabrique une croix avec du tube rectangulaire, je soude les roulettes directement dessus puis le tout sur le reste de la lampe.

L’intérieur de l’abat-jour avait besoin d’un petit rafraîchissement, je l’ai donc poncé et repeint en blanc brillant au pistolet.

Pour la finition, je ponce et brosse le métal de toute la lampe pour lui appliquer une finition graphite afin que cela ne rouille pas. Puis il ne reste plus qu’à faire le câblage électrique avec une douille E27 et un bouton. Voilà c’est terminé :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.