Création d’un petit escalier en colimaçon

Esaclier

Création d’un petit escalier en colimaçon de style industriel en métal et bois.

J’adore les escaliers de type colimaçon en métal, ils ont un côté industriel très sympa 😉 En me baladant dans une petite boutique de Montpellier je suis tombé sur un modèle réduit pour la déco qui m’a bien plu et j’ai décidé d’en fabriquer un moi même.

On commence par la fabrication des marches, j’ai choisi d’en faire huit comme sur le modèle que j’avais vu. J’ai utilisé du fer rond de 6mm, de la cornière et du fer plat de 40mm que j’ai coupé, plié et soudé pour réaliser chaque marche et la rampe.

Une fois que toutes les marches sont prêtes je fabrique le pied en faisant une croix en tube carré puis un cerclage autour en fer plat. Je soude le tube vertical puis chaque marche dessus. Je soude ensuite les tiges verticales qui tiendront la rampe et enfin la rampe en elle même. Dernière touche, je soude un petit buste de femme à la cime du tube vertical.

Avant de souder les marches j’avais d’abord pris soin de tracer l’intérieur de chacune d’entre elles sur une planche en bois. Ensuite j’allais pouvoir découper l’intérieur des marches. Une fois découpées, j’utilise une ponceuse à bande pour pouvoir les ajuster afin qu’elles rentrent parfaitement dans les cadres en métal. Quand c’est bon je passe une couche de teinte cire pour leur donner une couleur plus foncée et je les visse à leurs places.

Dernière étape : bien brosser le métal partout puis lui apporter une finition, en l’occurrence ici une finition graphite comme je le fais souvent. Et voilà c’est terminé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.