Création : une table basse avec une ancienne carte d’école

Que feriez vous d’une vieille carte d’école de la France de l’est à moitié déchirée ? Une table basse ? Pourquoi pas !

Je possède quelques vieilles cartes d’école et j’en avais une dans le lot qui avait un côté entièrement déchiré. Je la gardais au chaud au cas où un jour j’ai une idée de quoi en faire. Et puis il y a quelques temps, j’ai pu récupérer une table basse en bois, elle était en bon état à part qu’elle n’avait pas de pied. J’ai commencé à la restaurer en ponçant tout le bois à blanc (la couleur d’origine était un marron très foncé), puis j’ai fabriqué des pieds carrés en bois.

Ensuite, je me suis demandé qu’est-ce que je pourrais faire comme plateau, c’est la que je me suis rappelé que j’avais la carte déchirée, et je me suis dit, le morceau de la carte qui n’est pas abimé fait à peu près la taille du plateau de la table, c’est parfait ! J’ai donc enlevé le plateau d’origine et je l’ai remplacé par du contreplaqué fin, puis j’ai découpé la carte à la bonne taille avec un cutter et une règle, et voilà !

Satisfait du résultat j’ai ensuite passé trois couches de vernis brillant sur le bois pour protéger tout ça. Et pour ne pas abimer la carte, j’ai pris les dimensions exactes et j’ai fait découper un verre sur mesure de 6 mm d’épaisseur qui m’a couté une soixantaine d’euros.

Donc, si vous avez de vieilles cartes déchirées, j’espère que ça vous donnera des idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.