Création d’une verrière d’atelier

verriere

Cela fait longtemps que je voulais avoir un ordinateur dans mon atelier seulement il n’y avait pas vraiment d’endroit approprié pour ça. J’ai donc fabriqué une verrière d’atelier en métal sur mesure pour accueillir un petit bureau et un PC.

Je ne dispose pas de beaucoup de place alors il a vraiment fallu faire du sur-mesure, la verrière fait seulement 1m20 sur 1m20, mais c’est suffisant pour une seule personne 😉

Je fais d’abord place nette car il y avait pas mal de bazar à enlever avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Je dispose 3 gros chevrons par terre sur lesquels je fixe le plancher. Sur le mur je visse 6 tassos qui serviront à fixer 2 plaques de placo plâtre. Je tire aussi les différentes gaines nécessaire pour le câblage électrique que je ferrais par la suite, puis je fixe mes 2 plaques de placo.

Ensuite j’attaque la verrière en elle même en découpant et soudant les différentes cornières entre elles pour faire les cadres. Il me faut aussi penser à faire tous les perçages qui serviront à mettre les vis parclose pour faire tenir les vitres. Puis je découpe et soude les tôles pour la partie basse ainsi que deux équerres à l’intérieur qui permettront de soutenir le plan de travail du bureau. Puis il ne reste plus qu’à souder les charnières pour la porte et faire un petit essai de mise en place pour voir si tout est ok.

Quand tout est bon, je ponce et brosse le métal puis j’applique une finition au graphite pour l’extérieur et du noir satiné à la bombe pour l’intérieur. Je découpe ensuite du contreplaqué pour faire le plafond dans lequel je perce 2 trous pour placer 2 spots à LED après avoir peint en blanc.

Je fini ensuite l’intérieur en faisant les enduits sur le placo, la peinture, le câblage électrique, la pose des appareillages et des spots LED, je met 2 couches de vitrificateur sur le plancher pour le protéger et enfin je met en place le plan de travail.

Voila c’est presque fini, il ne reste plus qu’à poser les vitres que j’ai préalablement fais découper sur mesure dans une miroiterie, installer le PC ainsi qu’un fauteuil pour s’asseoir et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.