Restauration d’une balance de boucher

balance-boucher

Voici une balance de la célèbre marque Testut que j’ai récupéré dans un triste état : rayures, vitres cassées, inscriptions effacées, plateau manquant, etc. J’ai voulu lui redonner une seconde jeunesse en lui faisant les réparations nécessaires et en la repeignant en blanc.

Première étape tout démonter et décaper la carcasse à la sableuse.

Pour les inscriptions, vu leur état j’ai décidé également de tout décaper et repeindre les plaques à la bombe.

J’avais d’abord pris soin de prendre les inscriptions d’origine en photo pour pouvoir les reproduire sur ordinateur, puis j’ai aussi voulu rajouter quelques fioritures pour enrichir un peu tout ça.

Ensuite il a fallu refaire les deux vitres cassées en les découpant sur mesure dans des plaques de verre. J’ai aussi refais un des deux plateaux en inox avec de la tôle pliée.

Pour finir je repeint la carcasse en blanc au pistolet, et voilà la balance est terminée !

6 réponses à Restauration d’une balance de boucher

  • Superbe j’adore , je viens d’en acheter une mais j’arrive pas à la démonter , pourrais tu m’aider? Merci d’avance

  • Bonjour,
    D’après mes souvenirs il me semble qu’il y’a des boulons dessous qu’il faut enlever, peut être sous les 4 pieds je ne me rappelle plus trop désolé. Puis il faut enlever les vis du devant autour du verre pour pouvoir séparer les deux parties.

  • bonjour
    j ai recupéré une ancienne balance testut de la poste
    le support des inscriptions à l interieur du cadran est tres jauni
    vous dites que vous avez decapé et repeint les plaques
    toutes les plaques sont elles de la meme matiere?
    elle me semblait en carton jauni…
    merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Je ne sais pas si les plaques sont de la même matière sur toutes les balances qu’a produit Testut, il vous faut démonter pour savoir, mais pour ma part les deux étaient en métal. Si la vôtre est assez ancienne, il y’a de fortes chances que ce soit également le cas. Il suffit donc de les décaper en sablant ou en ponçant puis les repeindre. En suite j’ai reproduit les inscriptions sur ordinateur puis j’ai utilisé du papier transfert transparent comme celui si pour les appliquer sur les plaques : https://amzn.to/2Eh20fg
      Cordialement

  • C’est superbement réalisé. Merci également pour le tuyau du papier transfert que je ne connaissais pas. Cela permet de “personnaliser” la balance.
    Mon idée de base était d’aller vers un “rouge Ferrari”, ou un noir intense. L’idée du blanc me plait bien aussi.
    Mon problème dans le démontage se sont les deux vis visibles en bas de la vitre qui résistent au démontage (même pas un espoir de voir l’une d’elle bougé d’un millimètre (recto et verso).

  • Salut tout le monde !

    J’ai réalisé un projet similaire il y a quelques mois. Nouvelle peinture, microbillage du mécanisme bref la totale. Une énorme galère à démonter à cause de la rouille mais ça valait le coup.
    http://du2f.com/index.php/2018/04/29/restauration-balance-testut/

    Malin le coup du papier transfert !

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.