Restauration d’une lampe Jieldé

Restauration d’une lampe d’atelier de la célèbre marque Jieldé

Si vous aimez le style industriel vous connaissez certainement cette lampe mythique avec son design spécifique reconnaissable entre toute : la fameuse lampe JIELDE.

Petite histoire de cette lampe :

La Jieldé a été élaborée en 1952 par un certain Jean-Louis Domecq, le nom de la marque provient de ses initiales JLD, transformées en “Jieldé” pour plus de lisibilité. Ce mécanicien de la région lyonnaise, découragé de ne pouvoir trouver une lampe pouvant s’adapter à ses besoins et à son plan de travail d’ouvrier, décida donc d’en fabriquer une lui même.

Il conçoit alors une lampe articulée modulable, en y intégrant une innovation qui fera le succès de cette lampe : l’absence de fil électrique dans les articulations. C’est très ingénieux car cela permet à la lampe de pouvoir tourner dans toutes les directions sans qu’aucun fil ne s’enroule.

Les lampes Jieldé continuent aujourd’hui d’être assemblées à la main dans des ateliers de la région lyonnaise, elles sont numérotées à l’aide d’une plaque rivetée qui en fait un produit unique et en garanti l’authenticité.

La peinture d’origine de la lampe était un vert olive, pour sa restauration je vais lui appliquer une finition graphite qui la mettra en valeur. Il faut d’abord commencer par démonter et décaper toutes les pièces pour enlever l’ancienne peinture, ici avec du produit décapant pour métaux. Mais il serait aussi possible de sabler ou poncer.

Pour pouvoir poser la lampe sur un bureau ou un meuble, je fabrique également un support en me servant d’un volant moteur de voiture usagé. Je perce trois trous au centre pour permettre de fixer la lampe puis je visse 4 pieds en plastique réglables dessous pour le poser.

Une fois que toutes les pièces sont décapées, je peux les graphiter puis tout remonter. L’intérieur de l’abat-jour était en bon état et je n’ai pas eu besoin d’y toucher, mais dans certains cas il est nécessaire de le décabosser et le repeindre également.

Et voilà le résultat final une fois la lampe terminée :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook Twitter
Portrait

Créations d'objets déco, mobilier et pièces uniques réalisé par un artisan créateur.