Dans une brocante j’ai eu un coup de cœur pour ce petit crocodile naturalisé. Pour ne pas qu’il s’abîme, j’ai décidé de lui fabriquer une vitrine sur mesure.
Vu qu’un crocodile est quelque chose d’assez atypique, j’ai eu envie de lui faire une protection dans un esprit « cabinet de curiosité ». Pour les matériaux je choisis donc du bois, du verre, mais aussi du métal.
Et c’est parti pour la fabrication !
Je commence par le plateau en bois que j’usine à la fraiseuse à commande numérique. J’utilise trois planches assemblées pour le découper à la bonne taille et faire une rainure qui servira à accueillir la structure en verre. Ensuite j’utilise une défonceuse pour chanfreiner le contour et créer une moulure.
Dans un morceau de planche de chêne de 15mm d’épaisseur, je découpe avec une scie cloche 4 rondelles qui serviront de pieds. Puis je les colle et les visse sous le plateau dans les angles.
J’attaque ensuite la partie verre en découpant les différents morceaux dont j’ai besoin dans du verre de 4mm d’épaisseur.
Une fois que j’ai tous mes morceaux, je les dispose sur le plateau et commence à les coller au silicone colle transparent pour les faire tenir ensemble.
Quand tout est collé, je sangle les quatre angles pour que tout reste bien en place le temps du séchage pendant toute une nuit.
Vient ensuite la partie métal pour réaliser le cadre autour du verre. Pour ça je réalise des cornières de 10mm de large, d’abord en les découpant dans une tôle avec une cisaille, puis en les mettant à angle droit avec une plieuse.
Quand j’ai toutes mes cornières coupées aux bonnes dimensions, je les soude ensemble en me servant du caisson en verre comme gabarit, puis je peins le tout en noir mat. Et pour assembler le verre et le cadre, j’utilise à nouveau du silicone colle.
Pour finir, j’applique un vernis teinté « Chêne moyen » sur le plateau ce qui lui donne un côté un peu plus ancien, et je rajoute des patins en feutrine noirs sur les pieds pour ne pas rayer les surfaces où la vitrine sera posée.
Et voilà, c’est terminé ! Mon crocodile sera à présent bien à l’abri dans sa boîte. Mais ce genre de vitrine peut aussi servir à mettre tout ce dont on a envie et que l’on souhaite protéger !