Machinarium est un jeu d’aventure en point & click développé par le studio tchèque Amanita Design sortie en 2009. Vous incarnez un petit robot qui doit regagner la ville dont il a été chassé et pour cela il vous faudra résoudre de nombreux casse-tête et énigmes basés sur les rouages d’un univers entièrement mécanique.
Ce pauvre robot qui s’appelle Josef en référence à Josef Čapek, inventeur du mot robot, c’est fait expulser d’une immense ville robotique par un groupe de malfrats. Le but est donc de trouver un moyen de revenir dans la ville afin de déjouer un attentat. Le petit robot est également à la recherche de sa petite amie kidnappée et devra déjouer le plan maléfique des brigands.
Durant toute la durée du jeu, vous rencontrerez plusieurs personnages, dont la plupart se révèleront utiles afin de résoudre les énigmes. Ces dernières sont inspirées de casse-têtes ou de bornes d’arcade. Ces énigmes variées font appel au sens de l’observation, à la logique, à la mémoire, ou encore à la rapidité. Il faut trouver des objets et parfois les combiner entre eux afin de résoudre l’énigme. Une fois que les objets ne sont plus utiles, le personnage s’en débarrasse ou les perds.
Quelque chose d’important à souligner avec ce jeux, il ne contient aucun dialogue parlé ou écrit, il utilise un système de bulles animées afin de faire comprendre l’intrigue au joueur. Le personnage ne possède pas de points de vie, il est possible de sauvegarder ou charger la partie à n’importe quel moment du jeu.
Un jeux à part avec des graphismes magnifiques dans un esprit Steampunk que je recommande à tous ceux qui aime le point & click. Le jeu est disponible sur PC et Mac pour 10$ sur iPad pour 4,99$ ou encore sur Steam (Mac et PC) pour 8,49€