L'histoire
Féru depuis l’enfance par la création, la restauration et la récupération d’objets, j’ai concrétisé et professionnalisé cette passion. Retro Factory est donc née en 2017 en Lozère, me permettant d’exprimer pleinement ma créativité autour des objets anciens, de la décoration industrielle, de la brocante et des curiosités. Je suis autodidacte et j’aime expérimenter de nouvelles techniques (fonderie, impression typographique par exemple) pouvant être exploitées par ma passion.
L’univers industriel
Mon univers est inspiré de l’époque Victorienne en lien avec la révolution industrielle, fin 18ème – début 19ème, que j’affectionne particulièrement. Il m’arrive aussi de puiser mon inspiration dans d’autre styles plus contemporains, urbains ou encore modernes. J’affectionne le travail des matériaux bruts et suis fasciné par les œuvres d’Eiffel ainsi que les candélabres de métro parisien par exemple.
Méthodes de travail
Je travaille principalement le métal et le bois pour mes créations, ces deux matériaux se marient parfaitement, sont dans un style très tendance et apprécié des amateurs de décoration industrielle.
Sorti de ces matériaux de prédilection, j’utilise aussi le verre, le plastique ou encore le cuir selon les projets. Mon travail est essentiellement artisanal même s’il m’arrive de me servir de machines à commande numérique. En effet lorsque les tâches sont répétitive ou nécessite un niveau de précision qui ne peut être réalisé manuellement, les outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) s’avèrent incontournables.
Lorsque c’est possible, j’aime aussi utiliser des matériaux anciens avec une belle patine ou des pièces de récupération pour leur donner une seconde vie ou les détourner. Je trouve que cela permet de donner une certaine authenticité et du cachet à l’objet. J’apprécie créer des pièces à forte valeur ajoutée, empreintes d’une véritable histoire.