Une machine à voyager dans le temps portative

Voici une très belle création réalisée par un universitaire pour l’un de ses projets, une machine à voyager dans le temps, portative !

Son projet n’est pas d’inspiration Steampunk mais de la science du 18/19ème siècle, néanmoins cela se prête très bien à ce style.
Une des sources d’inspiration pour sa machine lui est venue du film “Contact” sorti en 1997. Dans ce film, une machine formée de 3 anneaux géants a été utilisée pour créer un trou de ver et voyager à travers l’espace. Fasciné par le concept des sphères armillaires, il décide de l’intégrer à son projet.
Pour le reste l’inspiration lui est venue en ce rendant au musée des sciences et de l’histoire au Royaume-Uni pendant qu’il faisait ses recherches.

Tous les mécanismes peuvent être animés grâce à de l’électronique caché à l’intérieur. La machine tient dans une boîte en bois qui à l’origine est un chronomètre de marine, le petit volant à droite fait d’ailleurs référence à l’origine de cette boîte et sert à faire varier la vitesse de rotation des anneaux.

Pour les autres éléments constituant l’appareil on trouve :

– Un régulateur de vapeur pour représenter le siècle de la machine à vapeur
– Une horloge pour montrer dans quelle direction la personne se déplace et à quelle vitesse
– Une boussole pour montrer que quand la machine est en action, les pôles de la terre disparaissent et le voyageur ne se trouve plus dans l’espace normal
Une carte céleste pour aider les voyageurs à s’orienter
Une feuille d’ingénieurs en dessous de la carte, écrite en latin, qui décrit comment la machine fonctionne
Trois interrupteurs qui activent ou désactivent les différents mécanismes de l’appareil


Voici une vidéo de la machine en action :

 

Vous pouvez aussi retrouver toute les photos du projet à cette adresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.