Restauration d’une balance de boucher

balance-boucher

Voici une balance de la célèbre marque Testut que j’ai récupéré dans un triste état : rayures, vitres cassées, inscriptions effacées, plateau manquant, etc. J’ai voulu lui redonner une seconde jeunesse en lui faisant les réparations nécessaires et en la repeignant en blanc.

Première étape tout démonter et décaper la carcasse à la sableuse.

Pour les inscriptions, vu leur état j’ai décidé également de tout décaper et repeindre les plaques à la bombe.

J’avais d’abord pris soin de prendre les inscriptions d’origine en photo pour pouvoir les reproduire sur ordinateur, puis j’ai aussi voulu rajouter quelques fioritures pour enrichir un peu tout ça.

Ensuite il a fallu refaire les deux vitres cassées en les découpant sur mesure dans des plaques de verre. J’ai aussi refais un des deux plateaux en inox avec de la tôle pliée.

Pour finir je repeint la carcasse en blanc au pistolet, et voilà la balance est terminée !

Vous souhaitez rénover du mobilier industriel ? A lire :

Cet article a 18 commentaires

  1. Laurence

    Superbe j’adore , je viens d’en acheter une mais j’arrive pas à la démonter , pourrais tu m’aider? Merci d’avance

  2. Retro-Factory

    Bonjour,
    D’après mes souvenirs il me semble qu’il y’a des boulons dessous qu’il faut enlever, peut être sous les 4 pieds je ne me rappelle plus trop désolé. Puis il faut enlever les vis du devant autour du verre pour pouvoir séparer les deux parties.

  3. mautré françoise

    bonjour
    j ai recupéré une ancienne balance testut de la poste
    le support des inscriptions à l interieur du cadran est tres jauni
    vous dites que vous avez decapé et repeint les plaques
    toutes les plaques sont elles de la meme matiere?
    elle me semblait en carton jauni…
    merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si les plaques sont de la même matière sur toutes les balances qu’a produit Testut, il vous faut démonter pour savoir, mais pour ma part les deux étaient en métal. Si la vôtre est assez ancienne, il y’a de fortes chances que ce soit également le cas. Il suffit donc de les décaper en sablant ou en ponçant puis les repeindre. En suite j’ai reproduit les inscriptions sur ordinateur puis j’ai utilisé du papier transfert transparent comme celui si pour les appliquer sur les plaques : https://amzn.to/2yjvXhD
      Cordialement

  4. MICHEL LEPAISANT-TAVERNIER

    C’est superbement réalisé. Merci également pour le tuyau du papier transfert que je ne connaissais pas. Cela permet de “personnaliser” la balance.
    Mon idée de base était d’aller vers un “rouge Ferrari”, ou un noir intense. L’idée du blanc me plait bien aussi.
    Mon problème dans le démontage se sont les deux vis visibles en bas de la vitre qui résistent au démontage (même pas un espoir de voir l’une d’elle bougé d’un millimètre (recto et verso).

  5. Le Bourlot

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème pour démonter ma balance. Il me reste une vis à enlever impossible , je bloque pouvez vous m’aider.
    Hervé

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      Les vis de ma balance sont venue sans trop de difficulté, je ne sais pas trop quoi vous dire. Si il n’y a vraiment pas moyen de les faire venir il faudrait peut être percer la tête, mais cela implique ensuite de devoirs la changer. A voir donc si il est possible de retrouver des vis de ce type pour les remplacer, peut être sur internet.
      Cordialement

  6. Dono

    Bonjour,

    Vous rappelez vous comment se démonte le petit plateau ? La mienne est bien rouillé et je ne vois pas trop comment le sortir (indispensable si je veux remettre le corps en état).

    Merci à vous

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      Comme je l’ai mentionné dans mes explications sur la restauration, il m’a fallu refaire intégralement un des deux plateau car il était manquant.
      Hélas, il s’avère qu’il s’agissait du petit, donc je ne saurais malheureusement pas vous dire comment il était monté à l’origine.
      Pour votre démontage, essayez de bien dégripper avec du WD40. Si ça ne viens toujours pas il faudra peut être chauffer au chalumeau tout en continuant d’asperger de WD40 est en général cela fini par venir.
      Cordialement

  7. dause

    Bonjour je suis en train d’en refaire une pourrait tu me dire comment tu a fait pour le refaire avec qu’elle logiciel pour les cadran merci

    1. Retro-Factory

      Bonjour, pour refaire les cadrans je les ai d’abord pris en photos puis j’ai utilisé Adobe Photoshop et Illustrator pour les retravailler.
      Cordialement

  8. dause

    Bonjour si je te demande de me refaire les deux cadran sur feuille par ce que je n arrive pas a les faire c est pour personne âgée que je lui refait cordialement

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      Oui c’est possible pas de problèmes. Envoyez moi un mail via le formulaire de contact avec des photos nettes de vos cadrans (bien prise de face) et je vous les referais.
      Cordialement

  9. Serge Vidal

    Je suis en train de refaire une vieille balance TESTUT et je n’arrive pas a refaire les cadran je ne suis pas doué en ordinateur (72ans) pouvez vous moyénant finances me refaire ses deux cadran. Merci et en attente de votre réponse

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      Oui c’est possible, il faudrait m’envoyer des photos de vos cadrans pour que je puisse voir et je vous les reproduirais.
      Cordialement

  10. Seb

    Bonjour, je suis entrain de restaurer une balance Testut type 43 et il me manque le grand plateau, Malgré quelques recherches sur internet je ne trouve pas de pièces détachées et à mon avis elles doivent être rare… Connaitriez-vous des sites internet ou des magasins où je pourrais encore trouver des pièces ?

    Votre site m’a fortement aider et vous avez fait du très beau travail.

    Cordialement

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      Effectivement j’ai peur qu’il soit très difficile, voire même impossible, de trouver seulement le plateau manquant de votre balance. Il me manquait également un plateau lors de ma restauration, et je n’ai pas pu en trouver un autre.

      Je vous conseille donc de faire comme moi, c’est-à-dire le fabriquer vous-même en pliant de la tôle d’inox. Ou de le faire réaliser par quelqu’un à défaut.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.