Restauration d’un meuble industriel Flambo

Meuble à tiroirs Flambo graphité

Voici une petite présentation de la restauration d’un meuble industriel en métal à 15 tiroirs de la marque Flambo.

J’ai trouvé ce meuble dans une brocante. Il a été designé et produit par Flambo, une entreprise qui fabriquait du mobilier de bureau métallique. Ce qui m’a intéressé avec ce meuble, c’est qu’il est tout de même composé de 15 tiroirs, et c’est plutôt un avantage quand on a beaucoup de “bazard” comme moi.

L’état général du meuble était plutôt moyen car il avait visiblement bien servi. Il devait certainement être utilisé dans un atelier et avait subi les effets du temps. La peinture était bien abîmée, il y avait de la rouille et certaines parties étaient cabossées ou tordues.

En premier lieu, je m’occupe donc de redresser et décabosser les endroits qui en ont besoin. Puis je nettoie l’intérieur du caisson et des tiroirs qui étaient assez sales du fait de leur vécu.

Ensuite, je passe au décapage pour mettre le métal à nu en commençant par le caisson. Pour cela plusieurs solutions :
– Ponçage
– Sablage
– Décapage chimique

Pour ma part, j’ai choisi de poncer le caisson et de sabler les façades des tiroirs.

Une fois que tout est décapé, il ne me reste plus qu’à brosser le métal avec une brosse en laiton et à appliquer une finition pour protéger le métal, en l’occurrence une finition graphite. Je brosse aussi les poignées en aluminium pour les faire briller.

Et voilà, le meuble est terminé. Il a ici trouvé sa place sous mon bureau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis quis facilisis odio lectus at eget leo.