Restauration d’un ancien projecteur Cremer

projecteur-cremer

Restauration d’un ancien projecteur de marque Cremer.

Au cour d’une brocante je suis tombé sur un ancien projecteur de la célèbre marque Cremer. J’adore ce style de projecteur vintage avec leur grosse lentille de fresnel. Sont état était correct, néanmoins j’ai préféré le graphiter pour lui donner un look plus industriel.

Il a donc fallu que je commence par le décaper entièrement avec une sableuse, puis bien brosser le métal pour le faire briller.

Quand toutes les pièces sont bien décapées, brossées et nettoyées, je n’ai plus qu’à appliquer la finition graphite, remonter le tout, et voilà le résultat :

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Mickael HAYE

    Bonjour, cet objet est magnifique et je serais enchanté de savoir avec quoi le brosser pour le rendre aussi brillant car je viens de faire l’acquisition d’une sableuse et le résultat rend l’objet très terne.
    Pouvez-vous aussi me renseigner sur la marque de graphite que vous avez utilisé ? Car le rendu est magnifique.
    Merci beaucoup !

    1. Retro-Factory

      Bonjour,
      C’est normal que le rendu soit terne une fois passé à la sableuse. Pour faire briller l’acier sur ce genre de pièces utilisez un touret à meuler équipé d’une brosse métallique, ou à défaut une brosse métallique montée sur une perceuse. Vous obtiendrez le même résultat.

      Pour le graphite, j’utilise la “Cire nourrissante ferronnerie” de chez Libéron qui va très bien.

      Merci pour votre commentaire et content que cela vous plaise en tout cas 😉

  2. vannoorenberghe

    Bonjour, superbe réalisation. quel(s) type(s) de brosse métalique avez-vous utilisé ? des diffèrentes j’imagine pour obtenir ce brillant et cette finition ?
    L’avez-vous protéger une fois le métal à nu ? ou vous avez directement appliqué la cire ?
    Avec quoi l’avez-vous nettoyé ?
    Désolée, ce sont peut-être des questions idiotes, mais ce n’est pas du tout mon domaine et j’aimerais m’y mettre pour faire une surprise à Monsieur.
    Merci pour votre article, dans l’attente de vous lire

    1. Retro-Factory

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      J’ai utilisé une brosse métallique classique monté sur une perceuse comme celle ci, ainsi qu’une grosse brosse du même style monté sur un touret à meuler. Vous devriez vous en sortir avec seulement la perceuse si vous n’avez pas de touret. Le rendu très brillant viens du fait que j’ai d’abord sablé le projecteur. Il est important de bien décaper le métal avant de le brosser pour pouvoir le faire briller.
      Avant d’appliquer la cire, nettoyez le métal avec un produit spécialisé ou avec du nettoyant frein par exemple. Il faut ensuite utiliser un produit d’accroche anti-rouille pour protéger le métal, vous pouvez en trouver notamment sur renover-mobilier.com, puis finissez par la cire graphite.
      Cordialement

  3. vannoorenberghe

    et ça ne raye pas avec ces brosses dures ? J’ai un touret chez un ami, je devrais m’en sortir avec vos précieux conseils.et je vais les faire sabler comme vous conseiller dans votre article
    C’est bien cette cire pour l’effet graphite ?
    La cire, vous l’avez appliquée directement au pinceau ? en plusieurs couches ?
    Encore merci à vous !

    1. Retro-Factory

      Ne vous inquiétez pas cela ne fais pas de grosses rayures non.
      Il s’agit bien de cette cire oui 😉
      Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau rond ou au chiffon en une seule couche.
      Cordialement

  4. mus.

    Bonjour,
    Bravo pour votre site..riche d’informations. J’ai acquis un projecteur des années 50 qui fonctionne. Avant de le décaper, une petite question technique : lorsque je l’allume, l’ampoule fonctionne, par contre je n’ai pas de faisceau lumineux simplement une lumière dans le projecteur : de quoi cela peut il provenir? Comment faire pour avoir le faisceau et l’orienter sur un objet comme au théâtre par exemple..Si vous avez une idée…Cordialement. Cédric

    1. Bonjour et merci de votre intérêt.

      Quel type d’ampoule avez-vous à l’intérieur de votre projecteur ?

      En général les anciens projecteurs de ce type utilisaient des ampoules épiscope de 200 à 1000W comme celle si.

      Ce sont des ampoules avec un miroir interne qui permet de concentrer la lumière dans une direction. Je pense qu’avec une ampoule de ce type suffisamment puissante, par exemple une 500W, vous obtiendrez un faisceau comme vous recherchez.
      Par contre, l’inconvénient de ce type d’ampoule à incandescence est qu’elles chauffent beaucoup.

      Cordialement

  5. mus.

    Bonjour, Merci pour votre réponse…Nous allons attendre la fin de ce confinement pour acquérir cette ampoule…et impatient de voir d’autres réalisations…Cordialement. Cédric

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.