Voici une très belle création réalisée par un universitaire pour l’un de ses projets, une machine à voyager dans le temps, portative !
Son projet n’est pas d’inspiration Steampunk mais de la science du 18/19ème siècle, néanmoins cela se prête très bien à ce style.
Une des sources d’inspiration pour sa machine lui est venue du film « Contact » sorti en 1997. Dans ce film, une machine formée de 3 anneaux géants a été utilisée pour créer un trou de ver et voyager à travers l’espace. Fasciné par le concept des sphères armillaires, il décide de l’intégrer à son projet.
Pour le reste l’inspiration lui est venue en ce rendant au musée des sciences et de l’histoire au Royaume-Uni pendant qu’il faisait ses recherches.
Tous les mécanismes peuvent être animés grâce à de l’électronique caché à l’intérieur. La machine tient dans une boîte en bois qui à l’origine est un chronomètre de marine, le petit volant à droite fait d’ailleurs référence à l’origine de cette boîte et sert à faire varier la vitesse de rotation des anneaux.
Pour les autres éléments constituant l’appareil on trouve :
– Un régulateur de vapeur pour représenter le siècle de la machine à vapeur
– Une horloge pour montrer dans quelle direction la personne se déplace et à quelle vitesse
– Une boussole pour montrer que quand la machine est en action, les pôles de la terre disparaissent et le voyageur ne se trouve plus dans l’espace normal
– Une carte céleste pour aider les voyageurs à s’orienter
– Une feuille d’ingénieurs en dessous de la carte, écrite en latin, qui décrit comment la machine fonctionne
– Trois interrupteurs qui activent ou désactivent les différents mécanismes de l’appareil
Voici une vidéo de la machine en action :
Vous pouvez aussi retrouver toute les photos du projet à cette adresse.